Présidentielle Les coopératives laitières plaident leur cause
Dans un communiqué qu’elle diffuse ce 29 novembre 2016, la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) interpelle les candidats à l’élection présidentielle « sur l’avenir de la filière laitière, en proposant les moyens d’assurer la continuité des entreprises et du modèle coopératif ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’argumentaire des coopératives s’articule autour de trois axes : le renforcement de leur compétitivité, les contraintes de collecte, leur visibilité à l’international. La FNCL revendique notamment des « mesures fiscales simples, applicables immédiatement, pour structurer la filière et faire face à la volatilité des prix ».
Trois axes
Elle propose d’intervenir à trois niveaux : les élevages avec la possibilité de faire des réserves défiscalisées, les coopératives avec « une fiscalité adaptée », et pour les élevages comme les entreprises, « le report des charges sociales vers une TVA qui mettrait à contribution les produits d’importation notamment ».
Dans le cadre de la prochaine Pac, la FNCL demande une nouvelle fois « de faire évoluer les fonds communautaires vers plus de gestion de la volatilité. Elle propose de mettre en place des outils de long terme, réactifs, efficaces et qui s’appliqueraient à tous : des indicateurs européens et un système de gestion de crise. »
Soutenir la collecte en montagne
À une échelle plus locale, elle rappelle que « la collecte dans les zones difficiles est de toute évidence un enjeu majeur. Dans ces territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire sont le principal moteur de l’emploi local, de l’activité économique et de l’aménagement rural. »
La FNCL évaluait à 47,5 millions d’euros le surcoût total de la collecte en zone de montagne. « Pour y faire face, elle propose d’ouvrir un dispositif d’aide à la collecte à l’ensemble des entreprises » en allégeant les charges de gasoil et les charges sociales, et en aidant au niveau régional, l’aide à l’investissement sur le matériel.
« Notre mission est de représenter l’ensemble des coopératives laitières et d’en promouvoir le modèle, décrit Dominique Chargé, le président de la FNCL. Les pouvoirs publics, et le futur président de la République en premier lieu, doivent soutenir l’enjeu capital que représentent l’agriculture et l’agroalimentaire français. »
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :